« Halte au massacre et à la honte en Palestine ! | Accueil | Le don du sang impossible pour les personnes homosexuelles ! »

13 janvier 2009

Commentaires

A lire et à méditer
http://www.mohamed-sifaoui.com/100-comments-26644084.html

Les voix ne sont pas si nombreuses, au PS, qui parlent clairement et fermement de l'injustice radicale faite -depuis 60 ans- au peuple palestinien spolié de ses terres, de liberté et interdit d'Etat. Barbara Romagnan, avec Stéphane Hessel le sage et quelques autres, sauve donc l'honneur de ce parti -le mien- ou essaie de le faire, hommage lui soit rendu.
Il est temps de dénoncer l'hypocrisie d'une position de principe favorable à l'existence d'un Etat palestinien, celle du PS, de la social-démocratie et de la droite européennes, quand elle ne s'accompagne d'aucune action ni proposition pour imposer cet Etat dans les faits à la force brutale qui l'interdit : l'Etat israélien.
Les Palestiniens (pour les 4 millions qui n'ont pas été dispersés ailleurs, dans des camps de réfugiés) sont parqués, encerclés, opprimés dans des réserves ("bande" de Gaza, morceaux de Cisjordanie), comparables aux bantoustans des noirs sud-africains jadis, où ils ne contrôlent ni l'eau, ni l'énergie, ni la monnaie (israélienne), encore moins les échanges humains et économiques ou leur sécurité.
Il est temps d'appeler aux sanctions internationales contre Israël jusqu'au respect par cet Etat des résolutions internationales et du droit palestinien à un Etat souverain, viable (avec donc une continuité territoriale entre Gaza et le Jourdain) dans les frontières de 1967.
Camarade Romagnan, tu as une responsabilité, avec la sénatrice Cerisier-Ben Guiga et quelques autres, pour porter haut ce discours, qui rencontre un écho certain (mais aussi beaucoup d'opposition passionnée ou cynique)dans les rangs socialistes. Organisons-nous !
Bertrand Périssé, secrétariat fédéral Ps-Paris.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.