Les 9 et 16 mars, nous serons amenés à voter pour les élections municipales et pour les élections cantonales. Il faudra donc voter pour choisir votre maire et son équipe, ainsi que votre conseiller général si vous êtes dans un canton renouvelable.
En effet, les 35 conseillers généraux du département du Doubs ne sont pas tous élus en même temps. 18 ont été élus en mars 2004, 17 le seront en mars 2008. Le canton de Planoise dans lequel je me présente fait partie des cantons renouvelables.
Depuis 2004, la majorité du Département est menée par Claude Jeannerot, président socialiste du Conseil général. Depuis 1913, le Conseil général avait toujours été à droite. La majorité de gauche d'aujourd'hui est fragile, puisque 19 conseillers généraux se retrouvent dans la majorité contre 16 dans l'opposition. Si deux cantons sont perdus par la majorité actuelle, le Conseil général changera de mains et c'est l'ensemble du projet de solidarité et de redynamisation du département qui sera remis en cause.