En tant que présidente du Conseil de Surveillance de l’EHPAD Jacques Weinman, situé à Avanne-Aveney, j’ai été amenée à présenter mes vœux au personnel de l’établissement
Cette tradition m’a donné l’occasion
- de rencontrer et de féliciter pour leur travail ceux qui oeuvrent chaque jour au soin de nos aînés,
- de rappeler les engagements du Conseil général en faveur des personnes âgées en général, au sein de cet EHPAD en particulier,
- d’évoquer les perspectives.
Mais je vais d’abord procéder à quelques éclaircissements :
- Un EHPAD est un Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. On continue parfois d’appeler ces lieux « maisons de retraite » mais il est devenu impropre, tant ils sont médicalisés.
- Depuis la loi (2009) dite HPST, Hôpital Patient Santé Territoire, qui réforme la gouvernance des établissements médico-sociaux et de santé, les anciens conseils d’administration se sont mués en Conseils de surveillance. Mais il ne s’agit pas d’un simple changement de nom. Cette loi a affirmé et renforcé le pouvoir (et les responsabilités) du directeur au détriment de l’instance collective et de ceux qui y siègent.
Voici ce que j’ai dit dans les grandes lignes :
« Face au vieillissement de la population, auquel nous sommes confrontés ici comme ailleurs, et face à l’émergence de nouvelles formes de dépendance, vous avez toujours su faire preuve de dévouement dans votre mission d’accompagnement des personnes que nous accueillons ici. Cette année ne fait pas exception à la règle. J’ai la chance d’être la présidente du conseil de surveillance d’un établissement dont le personnel s’applique à prendre en charge nos aînés de la meilleure des manières.
Mes remerciements, évidemment, vont à Jean-Paul Essert, directeur de cet établissement d’hébergement et de soin longue durée depuis 10 ans. Un directeur efficace, sur lequel on peut compter, et qui sait donner à cet établissement les impulsions nécessaires ! Mais bien évidemment, un établissement ne fonctionne pas seulement grâce à sa direction. Si les personnes âgées accueillies ici le sont dans les meilleures conditions, c’est également le résultat de votre investissement à tous. Je n’oublie pas que le bien-être de nos résidents passe aussi par le travail des personnels administratifs, des professionnels de santé, et de l’ensemble des agents qui font en sorte que cet établissement soit accueillant au quotidien. C’est également à vous tous que vont mes remerciements les plus chaleureux.
Du reste, ce n’est pas seulement en tant que présidente du conseil d’administration de cet établissement que j’apprécie votre engagement au sein de l’EHPAD. Comme vous le savez, je suis élue dans un Département qui s’est donné pour objectif de garantir le respect de leur choix de vie aux personnes âgées. Et à ce titre, je ne peux que constater que vous appliquez les principes, que nous défendons en matière d’accueil et d’accompagnement des publics vieillissants et dépendants. A ce sujet, croyez bien que le Conseil général du Doubs n’a pas oublié ses engagements envers les personnes âgées, malgré un contexte économique austère qui n’épargne malheureusement pas les collectivités comme la nôtre. Je sais que le moment n’est pas opportun pour parler de chiffres, mais puisque le budget 2011 a été voté le mois dernier, permettez-moi tout de même d’en toucher deux mots…
Il s’élève en tout à 538 millions d’euros : nous en consacrerons en 2011 plus de 68 à l’aide sociale aux personnes âgées. Une grande partie de cette somme est destinée à l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) à domicile et en établissement. Un crédit de 3,5 millions d’euros a par ailleurs été inscrit au programme pour financer des constructions de place en EHPAD. Je vous rappelle que depuis 2005, ce sont plus de 20 millions d’euros que nous avons consacrés aux ouvertures de place en établissements pour personnes âgées dépendantes.
En ce qui concerne plus précisément l’EHPAD Weinman, l’année 2010 a vu se dérouler d’importantes restructurations. A ce sujet, je crois pouvoir dire que la politique d’aides à la pierre mise en place par le Département en 2004 a été déterminante pour enfin inscrire cet établissement dans sa modernité. A cet égard, les travaux de démolition et reconstruction, décidés en 2005, ont été menés à bien et devraient être finalisés en 2011 (1). Ils ont permis de rebâtir entièrement le bâtiment central, et de l’entourer de deux constructions nouvelles. C’est autant de confort en plus pour nos résidents.
Par ailleurs, je vous rappelle que 2010 a également été l’année du renouvellement de la convention tripartite de cinq ans qui lie cet EHPAD à l’Assurance maladie et au Conseil général. Cette nouvelle convention prévoit :
- le fonctionnement des 10 places de l’accueil de jour qui ouvriront en 2012
- la mise en place d’une unité géronto-psychiatrique pour personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et des formations destinés à former le personnel pour la prise en charge des troubles cognitifs
- la mise en place d’actions de nutrition et de rééducation
- le passage d’un taux d’encadrement de 0,843 agents par lit à l’issue de cette convention, soit 30 postes supplémentaires en cinq ans
J’espère que tout ceci nous permettra d’accueillir et d’accompagner les personnes dépendantes dans des conditions encore améliorées. Par ailleurs, vous n’êtes pas sans savoir que nous nous acheminons cette année vers une réforme de notre système de dépendance : c’est le « cinquième » risque évoqué par le gouvernement. Un chantier promis par le candidat Nicolas Sarkozy en 2007, mais maintes fois reporté… J’espère que cette réforme sera à la hauteur des besoins et des attentes de notre public, tant en matière de qualité dans l’accompagnement que de respect des capacités financières des personnes.
En attendant, je n’oublie pas la raison première qui nous réunit aujourd’hui : je terminerai donc en vous souhaitant à tous une excellente année 2011 ! Qu’elle vous apporte à tous, la réalisation de toutes vos espérances, professionnelles et personnelles. Qu’elle vous apporte le bonheur, ainsi qu’à tous vos proches. »
.
Note :
(1) : les travaux de reconstruction ont coûté environ 30 millions d’euros, dont 6 420 000 € financés par le Conseil général.
Commentaires