Si le débat sur l’audiovisuel est terminé, mardi 16 décembre devrait commencer celui sur le travail du dimanche. Cette loi autoriserait l’ouverture le dimanche, sous conditions, des magasins non alimentaires dans les 4 premières agglomérations françaises et les zones touristiques.
Cette loi est sensée participer à la relance de l’économie, améliorer le pouvoir d’achat et répondre à une demande des salariés qui auraient de toutes façons la liberté de dire non…
En quoi le fait que les magasins soient ouverts un jour de plus est susceptible d’augmenter les ventes ? Qu’est-ce que cela change pour l’économie si une partie des achats faits dans la semaine ou le samedi sont faits le dimanche ?
Quelle est la liberté de salariés, qui sont si mal payés qu’ils en viennent à vouloir travailler le dimanche pour améliorer un peu leurs ressources et celles de leur famille ?
Jusqu’à quand le travail du dimanche sera-t-il mieux rémunéré que les autres jours ? Quand cette exception sera devenue la règle, pourquoi ce jour resterait-il encore plus rémunérateur que les autres ?
Et même si certains disent non. A quel point sont-ils libres de refuser de travailler ? Quelle sera la position du salarié qui refusera de travailler la dimanche par rapport à celui qui accepte, au moment du renouvellement du contrat ?