Sur le quartier de Planoise, l’association Julienne Javel organise des ateliers d’auto embellissement. Cette action est soutenue par le Conseil général du Doubs, la Ville de Besançon, la CAF, Habitat 25, Néolia, Grand Besançon Habitat, la Fondation Abbé Pierre et la Fondation de France.
Le but de cette action est d’aider les personnes à refaire leur appartement (papier peint, peinture...) elles-mêmes, avec l’aide des autres. Les locataires se réunissent tous les mercredis après-midis. Ils partagent le café, accompagné de gâteau, tout en organisant les chantiers à venir. Encadrés par une assistante sociale et un animateur technique, ils s’entraînent dans une pièce témoin, rue de Savoie, à tapisser, détapisser, peindre, avant de se rendre dans les appartements de chacun.
Ces moments sont aussi l’occasion d’informations sur la gestion du budget, les économies d’énergie, les droits et devoirs des propriétaires et des locataires.
La réappropriation du logement par les occupants est le maître-mot de cette action. Elle s’adresse à des personnes qui désirent déménager mais qui doivent remettre un certain nombre de choses en ordre pour pouvoir récupérer leur caution, ou à celles qui arrivent dans un logement ou qui y sont déjà installées et qui souhaitent le refaire pour s’y sentir bien.
Ces occupants sont parfois isolés, ne maîtrisent pas les savoir-faire domestiques, peuvent avoir des difficultés à gérer leur petit budget ou dans les relations avec les institutions. L’objectif est donc qu’ils apprennent les bases et deviennent autonomes.
Autre objectif de l’auto-embellissement : susciter des rencontres entre les habitants du quartier, afin qu’ils se connaissent, partagent de bons moments ensemble. Une convivialité qui, bien souvent, perdure dans le temps, lorsque les travaux sont terminés. C’est pourquoi l’association organise également des sorties, etc. L’appartement de la rue de Savoie est un lieu très important pour tous les participants. Ils prennent soin de ce lieu, le décorent, organisent des anniversaires, fêtent Noël…
J’ai été invitée à participer à cet atelier et j’ai trouvé que c’était une belle action qui associait solidarité, conquête de l’autonomie, gratuité, rapports humains…
J’ai vécu un moment émouvant avec des personnes seules, relativement démunies, généralement considérées comme des assistés sociaux, qui ont pu se rendre compte qu’ils étaient capables de faire des choses, et d’aider les autres, qui ont noué des relations amicales, qui retrouvent de la dignité.