J'ai le plaisir de vous convier à une table ronde :
à 20h30
à Besançon Battant
(Salle Battant)
avec
Jacques Généreux, économiste
Thierry Rochefort, spécialiste des conditions de travail
et la participation de
Claude Jeannerot, Président du Conseil général du Doubs
L'efficacité économique est indispensable à la compétitivité, à l'innovation, à la capacité d'adaptation des entreprises, au développement de la qualité et des marchés. Face à la concurrence, la maîtrise des coûts est un paramètre important. Mais la valorisation des atouts technologiques, des produits et du savoir-faire des entreprises constitue également un atout important.
Je sais aussi que les entrepreneurs sont sensibles au poids de la fiscalité. Comment pouvons-nous la moduler en fonction de la richesse créée, de manière à favoriser les entreprises qui investissent, les entreprises de main d'oeuvre et donc l'emploi ?
Les conditions de travail des salariés sont également précieuses pour réconcilier l'économique avec le social. Des salariés motivés constituent un atout de taille. On sait pourtant que, dans certains cas, la dégradation des conditions de travail a des conséquences importantes sur la santé des salariés et que de nouvelles maladies professionnelles apparaissent, comme les TMS (troubles musculo-squelettiques). Comment ensemble réduire ces occurrences de risques et contribuer à la qualité de vie au travail, pour servir in fine la qualité de celui-ci ?
Ces préoccupations sont les miennes par intérêt, parcours professionnel, goût pour l'approche concrète des problèmes. Je souhaite demain, à l'Assemblée nationale, être le relais des problèmes des entreprises et des salariés sur ces sujets.
Dans l'attente de vous accueillir vendredi soir.
Barbara Romagnan
Commentaires