Le 23 septembre, les salariés de La Poste sont en grève pour défendre le statut public de leur entreprise et ils ont raison.
Cet été, le PDG de La Poste a dit être favorable à un changement de statut de l’entreprise qui est aujourd’hui un établissement public. Il est soutenu dans cette entreprise par la Ministre de l’Economie, le Premier Ministre et le Président de la République.
Pourquoi ce projet ?
- Parce que l’Europe nous y contraindrait ? Pas du tout. Si, en effet, les Traités européens exigent des Etats-membres qu’ils ouvrent les marchés postaux en 2010, il n’y a aucune obligation concernant le statut.
- Pour être compétitif dans ce contexte d’ouverture à la concurrence, comme le dit notamment Christine Lagarde ? Pourtant, La Poste est une entreprise compétitive. Cela fait déjà 5 ans qu’elle fait des bénéfices.
Il n’y a donc pas besoin d’être privé pour être compétitif.
Par ailleurs, on pourrait s’attendre à ce que les critères pris en compte par le PDG ne se limitent pas à la compétitivité mais qu'il se soucie également de la qualité du service rendu, et de l’objectif de ce service public : l’égalité entre les personnes et les territoires. Sur ce sujet, de nombreux efforts sont à faire pour éviter que la fracture territoriale aggrave et amplifie les difficultés sociales que connaît la France.
Commentaires