Ce samedi, de nombreux défilés vont se dérouler partout en France. A Besançon, je vous invite à vous joindre au cortège. RDV fixé à 10h30 place de la Révolution.
Cette tradition ouvrière, née dans le contexte du combat syndical pour la limitation du temps de travail à la fin du XIXème siècle est depuis l'occasion de rappeler les revendications des travailleurs. D'abord violentes et souvent interdites, ces manifestations sont beaucoup plus paisibles et désormais habituelles. D'autant plus que depuis 1947, ce jour est férié et payé selon le code du travail.
On peut espérer que dans cette période de fortes tensions sociales (chômages, salaires, pouvoir d'achat, retraites...) les manifestants seront nombreux dans la rue. Au moment où les retraites et le droit du travail sont menacés et où la précarité gagne du terrain, il est toujours utile de rappeler que les droits des salariés ont été durement acquis par des luttes sociales. Le 1er doit permettre de rappeler le rôle indispensable des syndicats dans la transformation sociale et l'amélioration des conditions de travail.
Cette année, après la victoire de la gauche aux élections régionales, notre responsabilité est particulière et il importe de renouveler et d'amplifier notre mobilisation face à la politique injuste du gouvernement et de la droite.
Il faut être nombreux pour avoir une chance d'être entendu et préparer l'avenir.