Le magazine "Alternatives économiques" vient de publier un hors-série en format poche, « Pour une autre économie », qui dresse notamment une liste de 50 propositions pour changer de cap.
Le philosophe Edgar Morin signe la préface de cet ouvrage et plaide justement pour « un changement de cap civilisationnel », avec une économie plurielle, capable de refouler progressivement l'aire économique déterminée par le seul profit. Je vous en recommande vivement la lecture (texte ci-dessous).
- - - - -
« L'économie sociale et solidaire s'inscrit dans la voie d'une économie plurielle. Plutôt que de croire à la fin imminente du capitalisme ou à son inéluctable perpétuation, l'économie plurielle signifie qu'il y a possibilité de refouler progressivement et systématiquement l'aire économique déterminée par le seul profit. Cela implique non seulement l'extension du champ de l'économie sociale, mais aussi un ensemble d'évolutions dans tous les domaines, et la revitalisation de la notion capitale de solidarité surtout dans un contexte de désintégration des solidarités traditionnelles.
Déjà, dans l'entreprise capitalistique, les idées d'éthique d'entreprise, d'entreprise citoyenne, de commerce équitable peuvent apporter des régulations et limiter l'impératif du profit. Mais c'est surtout au-delà, dans le domaine de la consommation et de la vie quotidienne, que s'imposent des réformes diverses mais convergentes. Ainsi s'agit-il de susciter les résistances aux intoxications consuméristes.
Lire la suite "Pour une autre économie, un changement de cap civilisationnel, par Edgar Morin" »