« La lettre - n°7 | Accueil | La lettre - n°8 »

21 mars 2007

Commentaires

Invitée hier, mercredi 21 mars, par le Collectif Urgence Darfour à la Mutualité à Paris, Ségolène ROYAL a signé un engagement en huit points pour dénoncer « un génocide [qui] se déroule sous nos yeux dans un silence assourdissant » condamnant les exactions de la milice paramilitaire des Jejawd soutenue par le gouvernement soudanais. Se démarquant des positions jusque là réservées de la France, alors que le Royaume-Uni a déjà brandi la menace de sanctions et les Etats-Unis ont souhaité une nouvelle résolution, elle a rappelé que « comme au Rwanda, le silence est déjà une forme de complicité ». Selon l'ONU, ce conflit a déjà fait au moins 200.000 morts, essentiellement des civils, et plus de 2 millions de déplacés depuis quatre ans, ce qui atteste d'une action internationale qui se fait attendre. Aussi Ségolène Royal a proposé de faire pression sur la Chine pour dénoncer sa position solidaire à l'égard du Soudan en menaçant de boycotter les Jeux olympiques de Pékin de 2008.

Texte d'engagement en faveur du Darfour, signé par Ségolène Royal.

"Je m'engage :

1/ A agir en sorte que la France use de tout son poids auprès du Conseil de sécurité des Nations unies pour y faire adopter des résolutions au titre du chapitre VII de la Charte pour assurer la protection effective des populations du Darfour, accord du Soudan ou non.

2/ A mettre en oeuvre au niveau approprié, tant que dureront les crimes contre l'humanité, des sanctions économiques contre le Soudan : gel des avoirs, refus de visa pour les dirigeants soudanais impliqués dans les massacres, embargo sur les exportations de pétrole soudanais.

3/ A m'abstenir de recevoir en France, les membres du gouvernement de Khartoum.

4/ A mettre à la disposition de la Cour pénale internationale tous les moyens utiles à sa mission, notamment en ce qui concerne l'établissement et la conservation des preuves, la protection des victimes, des témoins et des enquêteurs.

5/ En liaison avec les États concernés, à donner mandat aux Forces françaises stationnées au Tchad et en Centrafrique de protéger effectivement les réfugiés, les personnes déplacées et les membres des organisations humanitaires opérant dans ces pays.

6/ A mettre en place les moyens d'une surveillance de l'espace aérien du Darfour et à en communiquer les informations aux États et institutions intéressés.

7/ A dénoncer avec énergie tout pays qui s'opposerait aux sanctions prises à l'encontre du Soudan fondées sur les crimes contre l'humanité commis par son gouvernement.

8/ A user de toute mon influence pour rendre possible une action européenne de protection des populations civiles du Darfour, notamment à mettre en place des corridors humanitaires."

une note intéressante à lire et commenter sur la défense européenne : http://resistances95.over-blog.com/article-10738731.html

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.