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03 mars 2007

Commentaires

Il n'y a pas si longtemps, 25 ans en fait, j'habitais Lons le Saunier et je me souviens qu'à coté des principales boites aux lettres de La Poste (à l'époque on disait PTT et c'était un service de l'état...), celle du bureau du centre ville, celle de la gare routière, celle du centre de tri et même celle de l'agence du quartier HLM de La Marjorie, il y avait une carte de France où les départements apparraissaient en couleurs différentes suivant l'heure de dépose limite de votre lettre pour qu'elle soit distribuée le landemain, au pris d'un envoi "normal".
C'était l'époque où l'on avait pas besoin de communication pour se rendre compte que le service existait et était réellement rendu.
Aujourd'hui, on vous explique à grand renfort de mailling que la réduction des horaires d'ouverture du bureau (ou de ce qu'il en reste...) est un nouveau pas de l'amélioration du service au public.
Mais ce n'est pas l'apanage de La Poste. J'ai dans mon village du bord de Loue, une banque, qui se dit rurale, et qui, au nom de cette amélioration du service rendu, a profité d'un déménagement pour transformer son agance en un lieu automatique où les employés ne manipulent plus d'argent ! Le summum du service bancaire est donc la banque sans argent !! Dorenavant, si vous voulez quelques billets (votre carte est en panne où vous n'en avez pas, ...), il vous faut, au nom de l'amélioration du service renu à la clientèle, vous rendre à 12 km de là!!
Il est d'ailleurs rigolo de voir que la banque fait maintenant plutôt de l'assurance et la poste plutôt de la banque...
Avez-vous remarqué aussi, dans nos chères grandes surfaces, lorsqu'un prix ne passe pas au même montant que l'étiquette, ce n'est plus en caisse que l'on attend la vérification, mais à l'accueil, après avoir payé et refait un temps de queue. Il est vrai que pendant ce temps là, "l'amélioration" du service n'entrave pas l'encaissement des autres clients.
Et je pourrais encore continuer mon mauvais esprit en rappelant que tous les numéros de téléphone de nos chèrs services consommateurs ne sont plus gratuits et que finalement, ce que les communicants appellent "amélioration du service" n'est en fait que l'art de faire payer au client l'absence de qualité de service...

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