Les résultats sont clairs. Les Français ont voté en toute connaissance de cause pour Nicolas Sarkozy. J’en prends acte, je le respecte, mais je suis inquiète.
Je suis inquiète car loin d'apaiser les crises (politique, démocratique, économique et sociale) dont souffre notre pays, Nicolas Sarkozy risque de les aggraver s'il attise comme il l'a fait tout au long de la campagne, les divisions, les conflits, s'il aiguise les méfiances et dresse les Français les uns contre les autres.
Je suis surtout inquiète pour nos compatriotes les plus modestes car le programme que va appliquer Nicolas Sarkozy menace directement le pacte social et républicain. C'est eux qui, les premiers, vont trinquer avec l'affaiblissement des Services Publics (non remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite), les franchises annuelles pour les soins, le contrat unique de travail qui va généraliser la précarité.
Mais une autre élection arrive. Elle est porteuse d’enjeux nouveaux. Dimanche 6 mai, les Français ont élu un homme. Demain, ils devront élire un Parlement. Le Parlement est le véritable représentant du peuple, il fait les lois. Donc le deuxième tour pour nous, ce sont les élections législatives.
La démocratie a besoin d’équilibre, de visions différentes, de discussions argumentées, et de décisions mesurées. Les 17 millions de voix qui se sont portées sur Ségolène Royal au second tour méritent qu’on les entende pendant les années à venir, au travers de leurs représentants. Je veux être la porte voix de tous ceux qui, dans la première circonscription du Doubs (qui ont donné beaucoup moins de suffrages à Nicolas Sarkozy qu’au niveau national), ne se reconnaissent pas dans le projet de société du nouveau Président de la République.
Dès aujourd’hui, tout recommence. Je suis plus que jamais engagée à gauche dans cette campagne législative. Je ne manque ni d’enthousiasme, ni d’énergie pour défendre mes idées, celles de la gauche humaniste, solidaire et républicaine. Avec tous ceux qui voudront bien m’y aider, je continue ma campagne sur le terrain, au quotidien, pour que les idées de la gauche aient toute leur place dans les 5 années à venir.
Je compte sur vous. Vous pouvez compter sur moi.
Barbara Romagnan
à 18 heures
5, Place de l'Europe
à Besançon Planoise
(en face du Théâtre de l'Espace)
Bus Ginko : arrêt Europe Allende - lignes 2, 22, 3, 5, 10 et 27
Cliquez ici pour obtenir la localisation géographique
Je suis de tout coeur avec vous. Secrétaire de section du canton d'Anet et membre du conseil fédéral du PS en Eure-et-Loir, j'ai apprécié votre intervention à la mutualité lors d'une réunion annuelle des secrétaires de section où l'on annonçait le projet socialiste...Continuez à dire ce que nous espérons entendre je pense à la rénovation des institutions comme au renouvellement de la classe politique non à l'identique mais en tenant compte des catégories sociaux professionnelles pour que nous n'ayons pas que des élus sortant de l'ENA mais des citoyens plus représentatifs des français
Bon courage, bonne chance
Vincent Dekyndt
Rédigé par : DEKYNDT | 27 mai 2007 à 22h03