Je me joins au communiqué du collectif "Trop, c'est trop" dénonçant la situation scandaleuse faite aux palestiniens.
C’est au nom d’un « Etat juif et démocratique » que, sur la terre de la Palestine mandataire, on trouve à la fois une situation coloniale, un mur deux fois plus haut que le mur de Berlin et un système d’apartheid qui n’a rien à envier à celui ayant existé en Afrique du Sud. La situation de Gaza, depuis l’évacuation des colonies israéliennes par Sharon est bien un apartheid, au sens propre du mot, une séparation des Gazaouis du reste du monde, dans une immense prison dont les Israëliens font le blocus depuis l’élection démocratique remporté en 2006 par le Hamas, affamant la population et la privant des ressources les plus élémentaires. Sous le prétexte de combattre le Hamas, c’est le refus de reconnaître l’existence du peuple palestinien qui sous-tend la violence intolérable de cette agression, dont la seule logique est la destruction pure et simple de celui-ci.
Le crime israëlien en cours à Gaza fait suite à la décision « unanime » du conseil des ministres européens de rehausser le niveau des relations entre l’Union Européenne et Israël, alors même que le Parlement européen avait voté l’ajournement d’une telle décision. La décision de rehausser les relations UE-Israël est un encouragement aux crimes commis par les Israëliens, un déni du droit des Palestiniens et un désaveu de l’action des courageux pacifistes israëliens qui défendent l’idée d’une paix juste.
Nous demandons au conseil des ministres européens, au gouvernement français et au parlement européen qui devrait se réunir d’urgence :
- de condamner sans réserve l’attaque israëlienne sur Gaza,
- d’exiger l’arrêt immédiat de cette attaque criminelles,
- de revenir sur la décision de rehaussement des relations entre l’UE et Israël,
- de suspendre l’accord de coopération liant l’UE et Israël tant que celui-ci ne respectera pas les droits des Palestiniens,
- de proposer la convocation urgente d’une conférence internationale destinée à engager enfin les conditions d’une paix juste en Palestine avec l’ensemble des parties concernées, dans le cadre méditerranéen et sous la responsabilité des Nations-Unies.
Communiqué du collectif « Trop, c’est trop » : Etienne Balibar, Alain Joxe, Chritiane et Stephane Hessel…
Collectif constitué à la suite en décembre 2001 par l’historienne Madeleine Ribérioux
bonjour Barbara,
Mon message précédent a disparu ! Je n'insiste pas.
Pourrais-tu seulement laisser un lien avec l'appel dont tu parles et qui restes introuvable en cherchant sur "google".
Merci
Amitiés socialistes et internationalistes
C LA ROSE
Rédigé par : C LA ROSE | 05 janvier 2009 à 18h57
Bonjour,
Pourrais-tu nous donner le lien pour voir le "communiqué" de Trop c'est trop, dont tu parles : introuvable sur "google".
Merci
Amitiés socialistes et internationalistes
C LA ROSE
Rédigé par : C LA ROSE | 05 janvier 2009 à 19h02
Bonjour Barbara
Camarade socialiste auss. Merci infiniment de tes prises de positions.
Quid, de la dénonciation par le PS du "passage en force" de Sarkozy sur l'élargissement du partenariat de l'UE avec lsraël et ce, au mépris de la recommandation du Parlement européen, demandant de "repousser" l'élargissement, le temps qu'Israël prouve sa volonté de s'engager dans un processus politique pour une paix juste et durable et pour la création d'un état palestinien viable.
Avec d'autres, nous avons constitué un "groupe" "Pour la Paix en Palestine", sur le site Le Post
http://www.lepost.fr/groupe/la-paix-pour-la-palestine/
Et sinon, voici ma page :
http://www.lepost.fr/perso/c-la-rose/
J'espère que le Bureau national va décider demain d'appeler, avec les autres organisations de gauche à participer aux manifestations contre l'intervention militaire israélienne à Gaza.
On, ne peut pas, Barbara dire aux militants de rejoindre le mouvement social, et, ensuite les laisser tomber en rase campagne, tout ça pour faire plaisir aux sionistes du PS qui sont, de toute manière une minorité, comme ils le sont en France.
Nous avons bien vu que le "rassemblement du Crif" hier, blotti contre l'Ambassade de France, tant ils avaient peur de défiler dans les rues, n'a réuni, selon la police que 4 000 personnes et encore était-ce un rassemblement qui était "national" et qui a joui d'une grande publicité.
Amitiés socialistes et internationalistes
C LA ROSE
Rédigé par : C LA ROSE | 10 janvier 2009 à 11h27
Le Bloc-notes de Bernard-Henri Levy, dans le point du jeudi 14 janvier 2009, dénonce « les douteux « amis » du peuple palestinien. » :
« Passons sur les "Mort aux juifs" lisibles sur certaines des banderoles des manifestations de Bruxelles, Paris ou Madrid.
Passons sur ce syndicat italien, le Flaica-Uniti-Cub, qui, selon La Repubblica du 9 janvier, et en "signe de protestation" contre l'opération israélienne à Gaza, appelle à "ne plus rien acheter dans les commerces appartenant à des membres de la communauté juive".
Je n'aurai pas la cruauté non plus d'insister sur l'axe pour le moins nauséabond qui se constitue quand Buffet, Besancenot et d'autres se voient rejoints, en tête de cortège, par le faurissonien Dieudonné ou quand le compère de celui-ci, Jean-Marie Le Pen, vient unir sa voix à la leur pour comparer la bande de Gaza à un "camp de concentration".
… Quelle régression, quel degré zéro de la pensée et de l'action, chez ces gens qui, à distance, ignorants des données du drame, appellent à la haine quand il faudrait peser, au contraire, dans le sens de la réconciliation et de la paix ! Elle suppose, cette paix, deux États acceptant de vivre côte à côte et de procéder au partage de la terre. Elle suppose, des deux côtés, un renoncement à l'extrémisme, au jusqu'au-boutisme, aux idées toutes faites … elle passe par l'arrêt de combats qui sont en train de faire un nombre de victimes, en particulier parmi les enfants, évidemment insoutenable ; mais elle passe aussi par l'élimination politique d'un Hamas qui se fiche comme d'une guigne et des victimes et de la paix et qui, faute d'avoir pu imposer la charia à son peuple, l'entraîne sur la voie du "martyre" et de l'enfer. »
Rédigé par : Pierre | 17 janvier 2009 à 00h37