« Conflit au Proche-Orient | Accueil | Mobilisation du 29 janvier »

15 janvier 2009

Commentaires

mademoiselle l'élue, il s'agit seulement d'une précaution "statistique" qui vous protège vous et l'ensemble de la population.Pas de démagogie inutile, la Gauche aurait fait la même chose et vous le savez très bien.

cette disposition est effectivement intolérable.
il est scientifiquement prouvé que le rapport anal et les partenaires multiples non protégés sont associés à un risque majeur de contamination. ce sont ces deux facteurs que l'on associe de manière scandaleuse à l'homosexualité masculine et uniquement à l'homosexualité masculine qui établissent le fait qu'on se permette d'exclure du don du sang des personnes du seul fait de leur orientation sexuelle.
Or, même si la prévalence du SIDA reste supérieure parmi les homosexuels, le nombre de nouveaux cas aujourd'hui a lieu en grande majorité chez des hétérosexuels.
si l'on peut éventuellement tolèrer le fait d'interroger puis d'exclure tous les donneurs ayant eu des rapports à risque (et non sur leur orientation sexuelle!), cela se ferait uniquement dans un souci économique qui vise à ne pas tester des poches de sang qui ont a priori un risque supérieur de se révèler positives à telle ou telle maladie.
en revanche, cela n'est en aucun cas réalisé dans un objectif de protection de la population... dont les déclarations n'engagent que ceux qui les font !
La précaution réelle en vigueur, c'est bien le fait que les tests (VIH, hépatites, ...) soient réalisés de façon systématique sur l'ensemble des poches récoltées.

@ Sylvie : je ne peux m'empêcher de m'indigner contre l'apostrophe du commentaire : "mademoiselle l'élue", on ne peut plus condescendant. sans faire de féminisme primaire, il s'agit d'une façon facile et méprisante de décrédibiliser quelqu'un.. et qui n'a pas d'équivalent pour le genre masculin. en supposant (peut-être à tord) que la personne qui se cache sous le pseudonyme "sylvie" est de sexe féminin, on constate que ce genre d'attaques dissimulées n'est pas l'apanage des macho, et que le combat ne se situe pas toujours où on le croit.

tiens c'est bizare ce commentaire n'a pas encore été éffacé....

Je suis absolument d'accord avec vous Mademoiselle Romagnan et je trouve cette mesure proprement scandaleuse. Malheureusement les medias ne relais pas cette information et il est du rôle de l'élu de mettre en evidence cette ségrégation honteuse pour notre pays.

Je suis tout à fait d'accord avec vous, Mlle Romagnan, sur l'aspect discriminatoire et dangereux de cette mesure et je suis tout simplement indigné que l'on puisse encore tolérer certains abus de ce type dans un pays dit DEMOCRATIQUE.
En effet, il est anormal que l'orientation sexuelle joue un rôle déterminant dans le fait qu'une personne puisse ou non donner son sang. Mais le plus scandaleux c'est que cette disposition est désormais parfaitement applicable grâce (ou plutôt à cause...) au fichier EDVIGE car, ce fichier peut contenir l'orientation sexuelle de telle ou telle personne ciblée.
Ne faut-il pas maintenant craindre que la création de ce fichier ait également eu pour but la mise en place de certaines mesures, comme celle de Mme la Ministre de la Santé?
Cependant, il est également normal qu'une personne séropositive ne puisse pas donner son sang, par simple mesure de protection des demandeurs...mais cela doit être, et est, indépendant de l'orientation sexuelle du donneur.


L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.