« Sur le terrain : 11-16 février | Accueil | Le livre "transparent" du MEDEF »

19 février 2007

Commentaires

On parle plus facilement, à charge, du coût d’une campagne électorale parce qu’il s’agit d’argent public. Or si j’en crois les chiffres avancés, pour l’élection d’une députée, le coût par habitant est de l’ordre de 0.50 euro par candidat.
Vaut-il mieux critiquer ces dépenses, somme toute relativement modestes, visant à informer chaque citoyens pour donner à chacun le libre choix de son vote, et finalement de notre avenir collectif ou se taire sur les dépenses publicitaires dont le seul but est de nous faire consommer plus que de besoin afin de remplir, in fine, les poches de quelques actionnaires ?
J’ai lu dernièrement que le coût par habitant des dépliants publicitaires et autres prospectus qui envahissent nos boites aux lettres, se montait à 62 euros par personne en France ! Comme ce coût est répercuté dans les prix de vente, c’est chacun d’entre nous qui le supporte en faisant ses courses.
Même si tout cela participe de l’économie en général, je trouve tout à fait indécent, dans un monde où le Programme des Nation Unies pour le Développement estime à 50 milliards de dollars le besoin supplémentaire de financement pour la réalisation des objectifs de la Déclaration du Millénaire, et a du mal à les trouver, que l’on dépense chaque année plus de 500 milliards de dollars en publicité dont le seul but est d’augmenter la consommation de ceux qui ont déjà tout.
Pour en revenir à la lettre, il me semble tout à fait normal que le coût de la démocratie soit assuré par la collectivité, directement, plutôt qu’à travers le filtre des intérêts individuels, lobbies ou gros industriels.
Et pour finir:
« Ouvrent droit à la réduction d'impôt les versements (dons ou cotisations) effectués, par chèque uniquement, à un mandataire financier ou à une association de financement :
d'un parti ou groupement politique dans la limite de 7 500 EUR par parti ou groupe de partis, d'un ou de plusieurs candidats dans la limite de 4 600 EUR par élection.
Ces dons doivent figurer dans les comptes de campagne du candidat, ou dans les comptes du parti. (…)
La réduction est égale à 66 % des sommes versées dans la limite de 20 % du revenu imposable. »
Trouvé sur :
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F427.xhtml?&n=Elections&l=N4&n=Elections%20politiques&l=N47

Bravo de jouer la transparence. C'est très intéressant et pédagogique pour un citoyen lambda tel que moi. C'est dommage que nous n'ayons pas de candidate telle que vous dans notre région de Bourgogne(votre parti nous envoie une parachutée qui n'est là que le week-end).
Je voulais aussi vous féliciter pour votre livre (c'est la raison de ma venue sur votre blog). Bonne continuation et bonne chance.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.