Les 10 et 17 juin, j’ai l’honneur de présenter ma candidature aux habitants de la première circonscription du Doubs à l’occasion des élections législatives. Depuis plusieurs mois déjà, je vais à la rencontre de mes concitoyens, des élus, des professionnels, des responsables associatifs pour échanger, débattre, dialoguer autour de leurs préoccupations.
Les territoires ruraux et périurbains occupent une place importante dans notre circonscription, c’est pourquoi j’ai le plaisir de vous convier à une réunion publique que j’ai souhaité organiser sur l’agriculture et les territoires ruraux :
à 20h30
à Dannemarie-sur-Crête
(Salle de la convivialité – Place des Chanets)
avec
Jean Glavany, ancien Ministre de l’agriculture
Claude Jeannerot, Président du Conseil général du Doubs
Gérard Galliot, Conseiller général du canton d’Audeux et Maire de Dannemarie-sur-Crête
En effet, l’agriculture a connu, au cours des 20 dernières années, de profondes mutations qui se poursuivent encore aujourd’hui. Désormais, elle n’est plus une activité autonome mais une profession dont l’exercice concerne l’ensemble de la société par ses fonctions économiques, sociales, environnementales et territoriales. Les agriculteurs contribuent à la gestion des paysages et des espaces ruraux, ils sont les premiers maillons d’une chaîne cohérente de santé humaine. C’est pour cela qu’il est impératif de maintenir un tissu conséquent d’exploitations agricoles respectueuses de l’environnement et capables de fournir des productions de qualité, comme en témoignent les nombreuses AOC de notre région.
Au-delà de l’agriculture, ce sont l’ensemble des territoires ruraux et périurbains qui ont connus d’importantes transformations. Même si les réalités peuvent être différentes selon la situation géographique, des problèmes communs demeurent, tels que le vieillissement de la population, la hausse du prix et la pénurie du foncier, la demande croissante de nouveaux services à la population… Il ne faut d’ailleurs par opposer le milieu rural et les quartiers dits “difficiles” des villes car les problématiques sont souvent similaires ou complémentaires, en particulier en terme de présence des services publics qu’il convient de renforcer pour réduire les inégalités, quelles soient sociales ou territoriales.
Ce sont notamment ces sujets qui seront au cœur de la réunion publique du 22 mai, lors de laquelle j’espère avoir le plaisir de vous accueillir.
Barbara Romagnan
Commentaires