Le Gouvernement stigmatise les salariés des régimes spéciaux en leur disant qu’on ne peut pas faire grève et vouloir négocier en même temps. C’est une erreur tant politique que juridique.
Sur un plan politique, on peut dire que le droit de grève est un élément de la négociation. En effet, c’est parce qu’on a pu montrer, par une grève massive, que l’on était soutenu dans ses revendications, que l’on est en position de négocier et d’obtenir quelque chose. C’est sans doute malheureux, mais en politique, si on ne montre pas sa force, on n’obtient rien du tout. Pour s’en convaincre il suffit d’imaginer de quoi auraient l’air des négociations entre un employeur et des salariés qui n’auraient pas le droit de faire grève. Ce ne serait qu’une formalité, le patron déciderait de tout. Le droit de s’organiser en syndicats et de déclencher la grève avant de négocier sur les conditions de travail est justement ce qui permet de rééquilibrer un peu le rapport de force entre les salariés et le patron.
Sur un plan juridique, le droit de grève est reconnu dans notre Constitution et dans les Conventions internationales que la France a ratifiées. Les seules limitations à ce droit sont permises par la Constitution elle-même ou par l’Organisation Internationale du Travail. Il n’est indiqué nulle part que le droit de grève doit être suspendu quand les syndicats choisissent d’ouvrir les négociations.
Tout cela ne veut pas dire que cette grève-ci est légitime. Chacun a évidemment le droit d’en penser ce qu’il veut. Mais il faut arrêter de se laisser abuser par ces discours faux et dénigrants sur ceux qui ont choisi de se mobiliser. Quant à moi, aujourd’hui je suis en grève.
De nouveau en campagne Barbara... Celle-ci sera gagnante.
Bonne chance à toi et à la future élue
M.H.D
++
Rédigé par : M.H.D | 21 novembre 2007 à 00h15
Je constate que les salariés font de moins en moins grève, ce n'est plus le bon moyen de contestation à part dans certains secteurs où les gens sont gènés par le mouvement par exemple dans les transports.
ailleurs tout le monde s'en fout
Rédigé par : PERDREAU | 19 janvier 2008 à 11h03