Selon une étude du Ministère de l’économie et des finances réalisée à la demande de la commission des finances de l’Assemblée nationale : en 2007, 615 contribuables ayant un patrimoine de plus de 15,5 millions d’euros et des revenus annuels supérieurs à 42 000 euros, ont capté 63 % du coût total du bouclier fiscal. L’Etat leur a versé 144 millions d’euros. Chaque contribuable concerné a reçu un chèque de 233 000 euros en moyenne.
144 millions c’est une somme ! C’est tellement vrai que pour la plupart d’entre nous, c’est une somme qu’on peine à se représenter. Pour en avoir une idée plus précise on peut la convertir, par exemple, en complément pour le minimum vieillesse de nos anciens les plus pauvres[1]. Le minimum vieillesse, c’est 621 euros par mois. En France, 609 000 personnes vivent avec ce minimum. 144 millions d’euros reversés à 615 privilégiés correspondrait à une augmentation de 236 euros annuel du minimum vieillesse des 609 000 bénéficiaires (dont l’immense majorité est constituée par des femmes).
Qu’est-ce qui est le plus utile ? Qu’est-ce qui est le plus juste ? 233 000 euros de plus pour des privilégiés ou 236 euros pour les bénéficiaires du minimum vieillesse ?
Certains se diront sans doute que mon propos est populiste, que mon raisonnement est simpliste, que la réalité est beaucoup plus compliquée… Sans doute, mais je persiste à penser que ce qui est le plus compliqué là-dedans, c’est de vivre avec 621 euros par mois, surtout quand on est âgé et pas forcément en bonne santé, que son logement et l’énergie coûtent de plus en plus cher, qu’on a consacré sa vie à élever ses enfants, qu’on a fait la guerre pour défendre son pays, qu’on a pas eu l’opportunité de faire des études ou d’avoir un emploi correctement rémunéré…
Et même si l’impact économique était faible, la dimension symbolique d’une telle décision aurait des conséquences positives. Donnant le sentiment que ce ne sont pas toujours les mêmes qui trinquent et les mêmes qui profitent.
[1] Le minimum vieillesse s’adresse aux plus de 65 ans (dès 60 ans dans certains cas : inapte au travail, ancien combattant…), résidant en France et sous conditions de ressources (7781, 27 euros annuels pour une personnes seule).
J'adore ces rapprochements qui n'ont rien ni de stupide ni de démagogique selon moi, mais qui sont assez pertinents.
En remontant du boulot en bus ce soir, j'ai coincé un moment sur la division des 350 milliards par les 65 millions de Français que nous sommes…
J'ai calculé à tête reposée : 5384 €
Mazette !
Là aussi c'est symbolique.
Comme le pas de menuet des socialistes hier à l'assemblée, entre abstention et approbation…
Bonne suite à vous.
Rédigé par : JR Chauvin | 15 octobre 2008 à 18h58