« Sur le terrain | Accueil | Le Monde / "Non cumul : l'exemplarité morale peut être politiquement efficace, par Barbara Romagnan" »

01 juin 2010

Commentaires

Analyse limpide et qui ne s'empêtre pas des multiples précautions oratoires habituelles des élu-e-s socialistes sur ce sujet.
La difficulté de l'exercice est bien sûr de poser l'hypothèse de la disparition du Conseil général quand on est soi même Conseillère générale. Sur ce point je note que Barbara Romagnan n'est pas arque-boutée sur une position défensive et replace le sujet du point de vue du citoyen.
Un argument du débat souvent évoqué est de dire que la plupart des pays européen ont 3 niveaux de collectivités territoriales tout comme nous. Sauf que, en réalité, nous en avons 4, en incluant l'intercommunalité (et parfois plus comme à Lyon où se rajoute l'arrondissement urbain) Une réforme est donc bien nécessaire.
Une fois cela posé, il faut être conscient des multiples pièges et arrières pensées du législateur et notamment son projet d'affaiblir le PS dans ses bastions locaux.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.