« La lettre - n°5 | Accueil | Faut-il consommer plus ? »

08 mars 2007

Commentaires

Jeudi soir, Ségolène Royal, lors de son discours à Dijon à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, a déclaré : " Ici, à Dijon, je vous le dis, si je suis élue présidente de la République, Olympe de Gouges entrera au Panthéon ".

Olympe de Gouges était une femme de lettres devenue femme politique et féministe de 1788 à sa mort sur l'échafaud en 1793. Elle a laissé de nombreux écrits en faveur des droits civils et politiques des femmes et de l'abolition de l’esclavage des noirs. Elle est devenue emblématique des mouvements pour la libération des femmes, pour l'humanisme en général. Son oeuvre est reconnu depuis peu, grâce au travail de chercheurs au début des années 1980. Son ouvrage le plus célèbre est La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, rédigée en 1791 sur le modèle de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789. Elle dit ainsi que "La femme nait libre et demeure égale en droits à l'homme". C'est le premier grand texte féministe connu. Il comporte un préambule suivi de 17 articles.

Le 24 juin 2004, Le Conseil Municipal a proposé une rue "Olympe de Gouges", son combat pour l'égalité et la condition des femmes malgré les nombreuses difficultés qu’elle a rencontré dans son parcours étant un symbole que notre maire Jean-Louis Fousseret et son équipe voulaient faire partager aux Bisontines et Bisontins. Ainsi notre commune est une des rares villes à avoir une rue Olympe de Gouges.

Je suis sûr et certain que Barbara sera fière, une fois élue, de pouvoir aller au Panthéon rendre hommage à cette femme d'action, en passant bien sûr, par la rue Olympe de Gouges à Besançon.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.